Sommaire

Planning Mariage : Comment bien l’organiser avec son photographe
Communiquer avec votre photographe sur votre journée idéale de mariage
Première étape, commencez par les impératifs liés aux cérémonies et aux prestataires de mariage
Intégrer les temps de trajet dans votre planning de mariage
Planning mariage : prévoyez large
Prendre en compte la saisonnalité pour les photos au couché du soleil
Combien de temps prévoir pour les photos le jour du mariage
Exemple d’un planning de mariage idéal pour le photographe
Planning mariage : en conclusion

Planning Mariage : Comment bien l’organiser avec son photographe

Tout d’abord, félicitations pour votre mariage ! J’imagine à quel point vous devez être excités et impatients à l’idée de vous marier enfin. Organiser son mariage est une incroyable aventure , mais peut parfois s’avérer un sacré noeud à démêler. Quoiqu’il en soit, si vous attachez de l’importance à vos photos de mariage, voici un article complet afin de vous aider à y voir plus clair . Vous saurez alors comment optimiser au mieux votre planning pour un reportage photo réussi et choisir ainsi la bonne durée de prestation pour ne rien rater.

En tant que photographe de mariage à Bordeaux, j’ai à coeur de préparer avec vous cette journée incroyable pour un résultat parfait ! L’objectif d’un planning de mariage est d’avoir une idée précise du déroulé de la journée et d’allouer le temps nécessaire à chaque moment important. Enfin, si vous avez un wedding planner, il ou elle vous aidera certainement à le préparer. Si non, cet article est pour vous.

Communiquer avec votre photographe sur votre journée idéale de mariage

Parfois, vous penserez votre planning de mariage en fonction des trous dans la journée, comme par exemple faire les photos de couple entre la cérémonie et le vin d’honneur. Cela est réalisable, néanmoins, peut-être pas suffisant pour obtenir le cliché parfait. Vous savez ? Celui au couché du soleil lorsque la Golden Hour nous offre ses teintes les plus chaudes et nous transforme en couple de magazine ? Oui, celui là même, et il serait vraiment dommage de le rater. Le photographe est là pour vous aider à construire des souvenirs de votre journée de la meilleure manière que ce soit et vous accompagner sur le planning. Un temps mort est parfait pour une séance photo en couple mais peut aussi être le moment idéal pour les photos de groupe. Le plus important est d’échanger avec le photographe qui vous aidera à définir les moments opportuns à chaque situation. Photographe de mariage à Bordeaux, en Gironde et Dordogne, je suis formée pour vous offrir une expérience inoubliable.

Première étape, commencez par les impératifs liés aux cérémonies et aux prestataires de mariage

Point de départ de votre journée de mariage et du reportage photo, les préparatifs. Ici, il faut prévoir entre 2h et 3h avant le début de la cérémonie. Parfois plus s’il y a des déplacements dans les salons de coiffure et de maquillage. Selon les temps de prestation, le photographe interviendra dès le début du maquillage dans la matinée ou pour l’habillage en début d’après-midi. Idéalement, nous prévoyons au moins 30 min dans le planning de la journée pour photographier les accessoires : robe sur cintre, chaussures de mariée, papeterie, bagues, boutonnières…

Vous avez peut-être également prévu de commencer votre journée de mariage par une cérémonie civile en mairie avant de rejoindre votre lieu de réception. Un planning précis vous aidera certainement à suivre le rythme de la journée.

Pareillement, l’horaire du passage à table est un bon indicateur pour établir le planning de votre journée de mariage. Certains traiteurs ont des impératifs d’horaires liés à la température des plats à table. Déjà cela donne une bonne indication de l’heure approximative du dessert et donc de la fin de la prestation. Il faut compter environ 3h entre le début du repas et la pièce montée en incluant les différentes animations et discours des invités.

Intégrer les temps de trajet dans votre planning de mariage

Important, surtout s’il y a de gros convois. Les temps de déplacements sont souvent plus long que prévus, il faut que tout le monde trouve une place, s’installe, cela peut occasionner des retards sur le début d’une cérémonie. Pour éviter le stress, intégrer ces temps de transferts dans votre planning.

Planning mariage : prévoyez large

On le sait, on n’aura pas le temps de faire tout ce qu’on veut, et on va être pris au dépourvu par le temps.
Cela fait partie de l’aventure et ça ajoute un peu d’adrénaline en plus ! Avoir un planning permet tout de même d’avoir un repère dans la journée et de profiter de chaque moment. Ajouter 15 min de plus à chaque étape nous permet de faire face aux imprévus. Combien de fois ai-je vu des mariées oublier leur bouquet !

Prendre en compte la saisonnalité pour les photos au couché du soleil

Afin d’obtenir le cliché parfait, LA photo de couple qui viendra sublimer votre reportage photo, il est important de prendre en compte la lumière. Sachez que la lumière est, en plus de notre appareil photo, notre second outil principal et qu’aucune photo vraiment réussie ne l’est sans considération envers elle. Heure dorée, heure bleue, crépuscule, chacune de ces lumières à un atout considérable dans la réalisation d’une photographie exceptionnelle. Mais elle ne dure que quelques minutes c’est pourquoi il est important de vous positionner et de vous demandez si cela a de l’importance pour vous. Car si c’est le cas, il faudra l’anticiper. Réfléchissez au meilleur moment pour réaliser vos photos de couple, selon l’importance que vous y attribuer et le temps que vous voulez y allouer.

Planning mariage détaillé : Combien de temps prévoir pour les photos le jour J

papeterie mariage - planning mariage ideal

Les préparatifs des mariés – 3h

Si les préparatifs peuvent durer en 3h et 4h, vous n’aurez pas besoin de votre photographe sur toute la durée de ceux-ci. Néanmoins, c’est un moment important pour la construction de votre reportage photo. 3h sont généralement nécessaires pour avoir une liberté quand aux accessoires de mariage et photographier les interactions avec vos proches.

Robe, accessoires, bagues, chaussures, et papeterie – 30 min

Coiffure et maquillage – 1h

L’enfilage de la robe de mariée – 30 min

Portraits individuels – 30 min

Premier regard et photos de couple – 30 min

Le lieu de cérémonie et la décoration – 20 min

La cérémonie 1H30

Les photos de groupe – 30 min

La séance photo de couple – entre 20 et 45min

La décoration du lieu de réception – 20 min

La soirée – 1h

Exemple d’un planning de mariage idéal pour le photographe

13h00 – Début de préparatifs
16h00 – Cérémonie
17h30 – Photo de groupe
18h00 – Début du vin d’honneur
20h00- Photo de couple
20h30 – Début du repas
23h30 – Ouverture du bal

Planning mariage : en conclusion

Rappelez-vous que quoiqu’il arrive, rien ne se passera exactement comme prévu et qu’il y aura certainement du retard. Néanmoins, préparer un planning de mariage à l’avance vous permettra de vous situer un peu dans le temps et de pourvoir profiter pleinement de chaque moment. Photographe mariage à Bordeaux , je vous accompagne… Dans tous les cas, je suis là aussi pour vous rappelez où on en est et vous proposez des solutions en cas d’impasse le jour J !

A lire également