portrait d'une jeune femme asiatique en lumière naturelle - photographe portraitiste à Bordeaux -

Voici 5 raisons pour lesquelles organiser une séance portrait.

  Si l’objectif premier d’un shooting portrait est bien de vous révéler à vous même et de mettre en lumière votre magie personnelle, il existe une multitude de raisons pour lesquelles investir dans cette aventure. Photographe à Bordeaux, je réalise des portraits de femmes avec douceur afin de les amener à avoir un regard bienveillant envers elle. Si vous pensez faire une séance portrait de femme ou vous en faire offrir une, cet article répondra aux questions que vous pourriez avoir.

1. Prendre du temps pour soi.

  Dans un quotidien à 100 à l’heure, où les journées sont rythmées comme des partitions, où chaque minute est comptée, entre le boulot, la vie de famille, la vie à la maison, il est difficile de se trouver un moment rien qu’à soi. Finalement, on en arriverait presque à culpabiliser de dire qu’on a besoin de se retrouver seule le temps d’un break.

Premièrement , vous ne serez pas une mauvaise mère ou une mauvaise compagne si vous avez envie de décrocher une heure ou deux. Deuxièmement, il faut savoir faire la différence entre vos besoins, vos désirs, et ceux de votre entourage. Il y a une grande différence entre avoir besoin de quelque chose, et en désirer une autre.
Faire passer ses désirs avant les besoins de l’autre est une attitude égoïste.
Faire passer ses besoins avant les désirs de l’autre est une nécessité !
C’est ça l’amour de soi. On est à l’écoute de son corps et on se respecte. Dans le cas contraire, votre corps vous le fera payer.

Avoir un rencard avec soi.

portraits photos créatifs - séance portrait de femme - photographe portrait bordeaux - séance photo artistique -

  Par ailleurs, une séance portrait à domicile,  par exemple, est un moyen parfait de se retrouver. C’est comme avoir un rencard avec soi. On se maquille, on s’habille, on ressort nos jolies robes, on enfile un pull doudou, on met sa playlist à fond et on se laisse aller à un moment de volupté.
Prendre du temps pour soi c’est faire quelque chose pour nous, rien que pour nous. C’est l’occasion de déconnecter de toute notre charge mentale, la réunion du boulot demain, les taches administratives, le menu du repas du soir, la belle-famille à déjeuner… On raccroche toutes nos casquettes au porte-manteau et on se laisse aller.

Lors du shooting photo, je vous guide avec bienveillance et authenticité. Je me sers de votre magie personnelle pour vous offrir une séance photo unique.  Vous serez apaisée, légère et sereine. Sans vous parlez du double effet kiss cool à la réception des photos (si tu as raté les années 90 et que tu ne connais pas le double effet kiss cool, voici un rappel : « le 1er effet il est cool. Le deuxième effet il est pas mal non plus » ).
La première étape est déjà très agréable. Vous serez détendue, ravie de ce rendez-vous avec vous même. Vous reprendrez vos différentes missions apaisée et tout le monde vous en sera reconnaissant. La deuxième étape est encore mieux, je vous envoie votre galerie avec la sélection de vos images et vous n’avez plus qu’à choisir celles qui vous plaisent le plus et admirer le résultat.

Prendre du temps pour soi n’est absolument pas égoïste. Il n’y a aucune raison de culpabiliser de penser à soi et de cultiver son bien-être. C’est même vital et primordial pour être au mieux avec son entourage par la suite.

2. Booster son estime de soi – Se célébrer – Célébrer sa féminité

Dis moi, c’est quand la dernière fois que tu t’es sentie vraiment belle ? Est-ce que tu te rappelles cette fois où tu as marché dans la rue comme une actrice qui s’apprête à monter les marches ? Personnellement je m’en souviens très bien. Je sortais d’un coiffeur bordelais extra pour une prestation mèches-coupe-couleur. J’avais un roux cuivré avec un wavy magnifique. Lorsque je suis arrivée à la sortie de l’école pour aller chercher ma fille, j’avais envie d’entamer une chorée de Beyoncé et de faire bouger mes cheveux dans tous les sens. 

Mon ego était reboosté à bloc. Ça m’avait fait un bien fou, après une naissance, un confinement, un oubli de moi presque. 
Néanmoins, le wavy est vite retombé et quant au cuivré, il a vite dégorgé. Mais la sensation était réconfortante quoi qu’il en soit.

La bonne nouvelle c’est qu’avec une séance photo portrait on garde ce sentiment à vie. De toute évidence, on a dans les mains les photos qui prouvent de notre pouvoir féminin, et en cas de baisse de moral on peut y retourner et se dire « oui, je suis cette femme là aussi, belle, sensible, douce, forte, sexy, j’honore mon pouvoir féminin, je célèbre ma beauté singulière, je prend conscience de mon unicité»

Se regarder avec Amour

séance portrait de femme - photographe portrait bordeaux - séance photo artistique -photographe

Car au-delà de rebooster son ego, la photographie est excellent moyen d’accéder à l’amour de soi. Il me semble que ce dernier est un petit peu plus compliqué à obtenir. Pourtant, prendre conscience de votre singularité, de ce qui fait de vous une femme exceptionnelle qui a sa place dans le monde, est le seul objectif à toutes les blessures de vie que vous avez cumulées jusqu’ici.  Plutôt que de voir le bourrelet, célébrer le corps qui a donner la vie. Plutôt que de voir l’âge sur votre visage, y voir toutes les fabuleuses histoires qui marquent votre unicité. 

Enfin, réaliser un shooting portrait, c’est l’occasion de vous célébrer. Célébrer les combats, les échecs, les réussites. C’est faire la paix avec vous. Croyez-moi, arriver à cela, ça n’a pas de prix. Soyez fière de qui vous êtes. Regardez-vous avec bienveillance et gratitude. Et faites moi confiance. Car c’est mon objectif premier que de vous révélez à vous-même.

3. Contribuer à votre héritage visuel.

Vous voyez qui est Lily Rose Depp ? La fille de Vanessa Paradis et de Johnny Depp ? Si jamais vous la suivez sur les réseaux vous verrez qu’elle publie régulièrement des photos de sa mère à different moment de sa carrière. On sent toute la fierté derrière ces jolies photos de la fille envers sa maman. Alors, nous n’avons certainement pas posé pour Karl Lagarfield et nous ne sommes pas des égéries Chanel, mais voir dans les yeux de son bébé autant d’étoiles, ça a de quoi réchauffer nos coeurs de maman. Vraiment, qu’y a t-il de plus réconfortant qu’un  » Maman t’es belle  » ?

En outre, s’offrir une séance portrait, c’est contribuer à son héritage visuel et celui de sa famille. Ces photos resteront dans vos archives à vie, vous pourrez les transmettre à vos enfants, qui les transmettront à leurs enfants… Et vous serez heureuse de voir ces photos des années plus tard.

Les photos de ma mère sont tout ce qu’il me reste d’elle. Pour l’avoir peu connue, ce sont pour moi des trésors. Et oui, cela fait parti de mon héritage personnel. Ces photos documentent sa vie, qui elle était, cela fait parti intégrante de mon patrimoine visuel, et elles ont une importance majeure.

4. Une séance portrait pour marquer une période de votre vie.

Que vous ayez 15, 30, 40 ou 50 ans, il y a toujours une histoire à raconter. Et la vôtre est unique. Cela peut être une réussite à cristalliser, un virage de votre vie à affronter , ou juste constater le chemin parcouru jusqu’alors.

Il peut s’agir d’immortaliser la nouvelle femme que vous êtes, ou en voie de devenir. Nous ne sommes pas les mêmes à 20 ans ou 40 ans, et à travers une séance photo vous figez un moment de votre vie et vous vous rappellerez de qui vous étiez alors. Et vous n’aurez certainement pas la même bienveillance envers vous en regardant ces photos dans 10 ans qu’à l’heure actuelle.

En définitive , de cette séance portrait à domicile, ou de ce shooting photo vintage en pleine nature , naitront des images qui témoigneront d’une époque, d’une période de votre vie, d’un moment fort. C’est un cadeau à se faire à soi ou à se faire offrir , pour un anniversaire, un cadeau de Saint Valentin, qu’importe. Vous garderez ces photos longtemps et serez heureuse un jour de pouvoir les transmettre à vos enfants et petits-enfants.

5. Lutter contre les injonctions sociétales.

Enfin, être en paix avec son image c’est aussi donner de l’espoir aux autres femmes qui suivent ce chemin. Quand je vois toutes ces femmes aux corps atypiques sur les réseaux, je me dis qu’elles sont belles, et qu’elles ont bien raison de faire un pied de nez aux dictats d’esthétiques normés. Accepter sa morphologie c’est déjà un pas vers la liberté.

Ainsi, faire une séance portrait pour soi, c’est contribuer à une dynamique d’acceptation, qui sera utile pour vous, vos enfants, et pour toutes les femmes qui comme vous souhaitent en finir avec les injonctions sociétales qui nous éloignent de l’estime de soi.

 

A lire également